top of page

2024 : un cru aigre-doux...

Lionel Labourdette, PhD - Analyste Financier


L’année 2024 s’est terminée sur une note globalement très négative pour l’univers de Biotech et Medtech françaises. Notre indice composite équipondéré affiche un repli proche de -32% (-35% pour les Biotech et -25% pour les Medtech).


Dans le même temps, l’indice européen NextBiotech affiche une progression anormalement élevée de +39,9%, tiré par l’envolée de sa société phare Argen’X (+74,7%) dont la capitalisation dépasse 36 MdEUR. Cette performance cache en réalité un repli important de nombreuses sociétés cotées sur Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam) et pose clairement la question de conserver Argen’X dans cette indice dont la lecture est totalement biaisée (pondération excessive par rapport aux autres sociétés de petite et moyenne capitalisation). Le Nasdaq Biotech est pour en très léger recul (-1,4%).


Au 31-12, la capitalisation cumulée des 57 valeurs de l’univers retenu était proche de 4,4 MdEUR contre 5,2 MdEUR à fin 2023.


Evolution de l'indice Biomed Impact équipondéré en 2024

Source : Biomed Impact


Sur un échantillons de 58 valeurs, seules 10 affichent une performance positive, l’essentiel du groupe étant en repli sensible voire très marqué. La chute de nombreux titres se traduit par une hausse importante des « penny stocks » (sociétés dont le cours de bourse et inférieur à 1 EUR). Au nombre de 20 à fin 2023, elles sont désormais 28 à entrer dans cette catégorie dont 7 affichaient un cours inférieur à 0,10 EUR. Les penny stocks représentent désormais environ 50% des valeurs de l’univers Biotech/Medtech français (contre 1/3 à fin 2023).


Un niveau très faible du cours est souvent associé à une très forte volatilité (amplitudes dans l’intraday particulièrement importantes à chaque news, qu’elle soit positive ou négative). Parmi les fortes performances de 2024, on trouve ainsi Celyad Oncology et Implanet (+82,6% et +78,1% respectivement) dont le classement dans le Top 10 ne reflète pas un succès clinique ou opérationnel (ou le franchissement d'un palier de valeur significatif comme pour Medincell ou Ose Immuno).


Performance des Biotech & Medtech françaises en 2024

Source : Biomed Impact

Les gagnants :


Dans un contexte particulièrement délicat, quelques sociétés s’illustrent néanmoins et ont délivré, que ce soit sur le plan clinique/réglementaire ou en signant des partenariats stratégiques (ou les deux). Après une année 2023 de transition Medincell (+130,8%) a réalisé un parcours quasiment sans-faute en 2024 avec la signature d’un deal majeur avec Abbvie, des résultats positifs d’une nouvelle Phase III et des signaux très positifs quant aux premières ventes d’Uzedy qui donnent une visibilité financière très rassurante. La valeur d’entreprise a logiquement progressé. Sa capitalisation boursière élevée (> 500 MEUR) et son entrée récente au SBF120 la rendent éligible auprès de nombreux fonds d’investissements, un réel gage de liquidité en 2025.


Ose Immuno s’illustre également en 2024 (+67,5%) avec des premières données cliniques de Phase II encourageantes pour OSE-127 (Lusvertikimab) dans la rectocolite hémorragique. Ose a surtout signé un partenariat majeur avec Abbvie (pour un candidat encore au stade préclinique) et a étendu sa collaboration avec Boehringer, une preuve évidente de la qualité du travail des équipes et du potentiel d’innovation des plateformes R&D. Ces deals apportent une visibilité financière très appréciable dans cette période compliquée pour les levées de fonds.


Onward Medical complète le podium (+67,1%), une société désormais cotée sur Euronext Paris. Onward a bénéficié d’un engouement mérité suite à l’approbation par la FDA d’un de ses dispositifs médicaux révolutionnaires en matière de récupération fonctionnelle suite à des lésions de la moelle épinière.


Eurobio Scientific affiche également une très belle performance (+53,4%), fruit de progrès opérationnels mais résultant surtout de l’offre d’achat par des fonds d’investissement. Le cours devrait rester stable en 2025 avec à terme une probable sortie de la cote.


Les perdants :


La liste est malheureusement très longue, 34 société affichant un repli en 2024 au-delà de -30%. Les raisons de cette contre-performance sont très variables, certains replis résultant d’échecs cliniques ou réglementaires (AB Science, Acticor, Aelis Farma, Geneuro, Pharnext par exemple), de l’arrêt d’un partenariat (Valbiotis, Oncodesign Precision Medicine), de retards dans le plan de développement (Crossject, Global Bioenergies), de déception dans la croissance des ventes (Mauna Kea Technologies,…).


Si les écarts avec le plan de développement pourront être corrigés dans la durée, la problématique du refinancement est le sujet très central du secteur. L’aversion au risque et la perte de confiance auprès des investisseurs représentent un frein majeur pour renforcer les fonds propres et donner du temps aux sociétés pour atteindre des paliers de création de valeur significatifs. Nombreuses sont les sociétés qui sont engagées dans la spirale infernale des financements dilutifs dont l’impact s’amplifie avec la baisse des capitalisations boursières. L’incapacité à lever des fonds, contemporaine d’un manque de visibilité sur le pipeline R&D, a ainsi conduit à la cessation d’activités de 3 acteurs (Genomic Vision, Pixium Vision, Pharnext), et d'Acticor Biotech en ce tout début d’année. Il est fort probable que d’autres sociétés affaiblies se trouvent dans une situation similaire en 2025.


La situation chaotique de 2024 ne présage pas forcément d’une année 2025 à nouveau en fort repli. Si la situation restera délicate pour un nombre élevé de dossiers à la recherche de financements, l’horizon est bien plus dégagé en 2025 pour plusieurs sociétés, que ce soit avec la publication attendue de résultats cliniques importants ou au regard d’avancées commerciales (développement des ventes, retour à la croissance). Pour un investisseur, la plus grande attention devra donc être accordée au choix des dossiers. Nous reviendrons dans un prochain article sur les grands rendez-vous de 2025.





AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.

コメント


bottom of page