top of page

Commentaire Acticor Biotech 14/10/2024

Lionel Labourdette, PhD


Repositionnement de glenzocimab dans l'infarctus du myocarde : une annonce qui interpelle.

Acticor Biotech a annoncé vendredi soir un repositionnement de son candidat médicament glenzocimab dans le traitement de l’infarctus du myocarde. Glenzocimab est actuellement en développement dans une première étude de phase IIb (LIBERATE) menée en partenariat avec l’Université de Birmingham dans cette indication (patients avec élévation du segment ST). A ce jour 27 patients ont été recrutés sur un total prévu de 212. En marge de cette étude, la société indique préparer une seconde étude de phase II (GLORIA) qui permettra d’établir sur environ 300 patients les bénéfices de glenzocimab en évaluant la surface de l’infarctus 90 jours après une intervention coronaire percutanée (angioplastie, pose de stents). Les données de GLORIA complèteront celles de LIBERATE et permettront de consolider le dossier clinique et réglementaire pour la suite des développements en phase III (étude prévue à horizon 2027).

Le démarrage de GLORIA, envisageable au T1 2025, est tributaire de l’obtention d’un refinancement de la société ou de sa reprise par un acteur du secteur (procédure en cours de redressement judiciaire).

Ce matin, la société annonce la nomination d'un nouveau Directeur Financier (François Guillet).


Glenzocimab a clairement montré dans les études cliniques antérieures un effet positif sur la thrombose. En dépit de données encourageantes dans une première étude de phase IIb (ACTIMIS), l’étude de phase IIb/III ACTISAVE n’a pas permis de confirmer la tendance positive observée précédemment. Selon les analyses fines, l’échec semblerait provenir d’une hétérogénéité dans la sévérité de l’AVC chez les patients recrutés, certaines sous-populations montrant un bénéfice clinique quand d’autres étaient moins répondeurs. Le développement dans l’infarctus du myocarde devrait être probablement « facilité » car la population ciblée est plus homogène. Tout reste à démontrer bien évidemment mais glenzocimab peut se positionner en complément ou alternative aux antithrombotiques usuels dans cette indication clé (pour mémoire 3 à 4 millions de personnes sont concernées chaque année au niveau mondial).

La question clé qui se pose aujourd’hui autour du dossier est la continuité d’exploitation. Ce communiqué interpelle en effet. Après l’annonce de la prorogation de la période de la procédure de redressement judiciaire, la société évoqué désormais un futur possible. Les tribunaux n’accordent pas de prorogations dans de telles procédures sans disposer d’éléments concrets. Des offres réalistes ont-elles été déposées suite à l’appel d’offres de reprises (communiqué du 13/09) ? Des discussions avec de potentiels partenaires ont-elles atteint un point d’avancement laissant possible la signature d’un deal ? La société a-t-elle convaincu des investisseurs du potentiel dans cette nouvelle indication et un refinancement est-il en cours de finalisation ?

Nous voyons donc la prorogation et cette annonce de repositionnement comme des éléments très positifs. En outre, recruter un nouveau Directeur Financier en pleine procédure de redressement judiciaire est enfin un élément qui milite en faveur d'une histoire en retournement. Glenzocimab ne semble pas condamné et la perspective d’une sortie du tunnel est un scenario qui semblerait devenir réaliste.


Le titre a déjà réagi de façon très marquée à l’annonce de la prorogation (+107,5% en séance le 04/10). Les volumes ont bondi et les spéculations sur une issue positive ne sont pas prêtes de cesser dans les jours/semaines à venir. Cette annonce, doublée de celle de la nomination du nouveau Directeur Financier, devrait donc entretenir l’intérêt autour du titre. Une réaction très positive est donc probable ce jour.




Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)




Pour ne rien manquer de l'information...

Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.


AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.


Acticor Biotech a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact

Comments


bottom of page