top of page

Commentaire Transgene 14/10/2024

  • Lionel Labourdette
  • 14 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Lionel Labourdette, PhD


Résultats préliminaires mitigés de la Phase II de TG4001 (cancers du col de l'utérus et anogénitaux)

Transgene annonce ce matin que le critère principal de l’étude de Phase II évaluant TG4001 chez des patients atteints de cancers du col de l’uterus et anogénitaux HPV 16 positifs n’a pas été atteint (amélioration de la survie sans progression). Une analyse de sous-groupes a néanmoins montré une tendance positive en termes d’efficacité chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus ayant reçu le traitement contenant TG4001 (représentent environ 50% des patientes recrutées dans l’étude). Des analyses complémentaires sont prévues afin de définir les prochaines étapes du développement clinique de TG4001.

Ne pas atteindre un objectif principal n’est jamais une bonne nouvelle. Cela dit, en cancérologie (comme dans d’autres sphères thérapeutiques), recruter des patients avec 100% de similitudes quant à leur profil pathologique est quasi-impossible. De fait, des stratifications de patients deviennent souvent nécessaires pour mettre en évidence des sous-populations répondants à un traitement. Cela semble être le cas pour cet essai. Ceci laisse donc entrevoir une perspective de poursuite de développement clinique de TG4001 chez des patientes atteintes de cancer du col de l’utérus, en dépit de cet « échec » sur la population totale. La société a prévu de communiquer ultérieurement sur l’analyse fine des données. D’ici là, il est impossible d’avoir une vision claire de la performance sur la sous-population identifiée de patientes qui semblent répondre à l’injection de ce vaccin thérapeutique. Une conférence téléphonique est prévue ce jour à 15h30 et permettra peut-être d’avoir des éléments plus factuels sur ces données préliminaires.


Demi-échec ou demi-succès, le débat est naturellement lancé. Sur le plan fondamental, limiter le traitement à une sous-population de patientes aura mathématiquement un impact sur la valeur de ce projet (les analystes devraient logiquement réduire les pics de ventes potentielles dans leurs modèles). A court terme, le sentiment d’échec devrait donc prévaloir mais de façon limitée car Transgene dispose d’autres actifs, dont TG4050 pour lequel des données importantes à 24 mois sont attendues début novembre (congrès SITC).




Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)




Pour ne rien manquer de l'information...

Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.


AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.


Transgene a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact

Comentários


©BioMed Impact 2025

Réseaux :

  • Vimeo
  • Gazouillement
bottom of page