Commentaire Transgene 28/03/2025
- Lionel Labourdette
- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Lionel Labourdette, PhD
Résultats annuels : des avancées en 2024, un rendez-vous clé à venir pour TG4050
Transgene a publié hier soir ses résultats annuels. La perte nette ressort à -34,0 MEUR, reflet des investissements R&D dans les divers programmes cliniques en cours. La trésorerie au 31-12 s’établissait à 16,7 MEUR, renforcée par une augmentation de 15 MEUR de l’avance en compte courant accordée par l’actionnaire de référence (TSGH-Mérieux), donnant une visibilité financière à Avril 2026. La société rappelle les étapes clés franchies en 2024 avec des données positives de TG4050 comme adjuvant dans le traitement des cancers tête-cou. Les données à 24 mois sont attendues au T2 2025. Les données préliminaires de la Phase I de BT-001 (tumeurs solides) montrent des premiers signes d’efficacité, des résultats complémentaires seront disponibles au second semestre 2025. Le recrutement de la phase I de TG6050 (cancer du poumon non à petites cellules en échec thérapeutique) est finalisé. Les premières données sont attendues au T2 2025. La phase II de TG4001 (en combinaison avec avelumab) n’a pas apporté la réponse antitumorale espérée. Une tendance positive a cependant été observée chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus. Les données seront également présentées au T2 2025.

Le volet financier de cette publication est sans surprise. Transgene bénéficie toujours du soutien indéfectible de son actionnaire historique qui assure une continuité des programmes. Sur le plan clinique, hormis TG4001 qui n’a pas répondu aux attentes sur la population globale de l’essai (mais laisse une piste possible d’indication dans un sous-groupe), les résultats sont encourageants. Le grand rendez-vous à venir est le suivi à 24 mois de la phase I de TG4050. Le dernier point d’étape laisse espérer un taux de survie sans rechute (allongement du délai avant récidive). Il faut noter que le bras témoin affichait un taux de survie anormalement élevé (peu de rechutes par rapport aux statistiques courantes chez de tels patients) limitant le différentiel avec les patients injectés. Il est délicat de souhaiter une aggravation de leur état mais ce différentiel devrait en toute logique s’accroître lors de l'analyse à 24 mois et mettre en avant le bénéfice du vaccin chez les patients traités par TG4050.
Le recrutement de la phase II en cours se déroule apparemment très bien avec la randomisation du dernier patient anticipée d’ici la fin de l’année. Rappelons que ce sont les premières données de la phase I qui ont conduit NEC et Transgene à la décision de poursuivre le développement clinique. Une nouvelle indication est envisagée, confidentielle à ce stade, qui met en avant la plateforme myvac dont le potentiel se révèle au fil des essais.
2025 devrait apporter des éléments nouveaux qui doivent renforcer la conviction dans l’approche vaccinale de Transgene. Il reste encore à savoir quelle sera la stratégie future et quand de potentiels partenaires seront activement recherchés.

Ce point d’étape n’apporte pas d’éléments nouveaux se traduisant par un franchissement de palier de valeur. Il permet d’affiner un calendrier de news à venir. Les données à 24 mois de TG4050 sont attendues avec impatience et seront le prochain point d’inflexion. A l’instar de toutes les biotech françaises, le niveau actuel du cours est fortement décorrélé de la valeur intrinsèque des projets. Le titre devrait réagir positivement mais de façon modérée à cette communication.



Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)

Pour ne rien manquer de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Transgene a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact
Commentaires