Résultat positif de la phase II/III REVERSE-IT de Totum-63 dans le diabète de type 2 précoce.
Valbiotis a révélé hier soir les résultats principaux de son étude multicentrique qui a évalué Totum-63 chez 636 patients prédiabétiques et diabétiques de type 2 non traités (stade précoce). Après 6 mois de supplémentation, une réduction de la glycémie à jeun a été observée chez les patients ayant reçu une dose de 5g/jour en 3 prises quotidiennes par rapport au placebo (p=0,015). Un effet positif a également été observé dans le bras ayant reçu une dose similaire mais en 2 prises quotidiennes. L'atteinte de l'objectif sur le critère principal de l'étude permet à Valbiotis de recevoir un paiement d'étape de 4 MCHF de son partenaire global stratégique Nestlé Health Science qui détient les droits commerciaux dans cette indication depuis la signature du deal en 2020.
LE POINT DE VUE DE BIOMED IMPACT
Les désordres métaboliques sont complexes et maintenir la glycémie à un taux "normal" est fondamental pour prévenir la dégradation dans le temps de plusieurs tissus ou organes et leurs fonctions associées (risques cardiovasculaires, hépatiques, etc), altérations qui sont bien décrites chez les patients diabétiques. L'approche développée par Valbiotis s'inscrit en rupture avec les traitements pharmaceutiques conventionnels du diabète de type 2 (souvent contraignants). La p-value (qui donne une idée de la fiabilité statistique d'un résultat) de 0,015 est très bonne selon nous pour ce type d'étude. Il semble néanmoins qu'il existe une différence d'efficacité entre les bras (2 ou 3 prises quotidiennes). Le communiqué ne donne en effet pas de p-value pour les patients ayant eu 2 prises laissant penser que la teneur en actifs doivent être maintenue au dessus d'un seuil pour avoir un bénéfice durable. Cela n'empêchera pas Nestlé d'aller de l'avant. Au-delà d'apporter de la trésorerie à Valbiotis, le paiement du milestone de 4 millions de francs suisses est un signal très positif, les experts de Nestlé ayant nécessairement déjà accès à l'intégralité des données. Patience pour les autres qui devront attendre la publication complète des données dans une revue ou leur présentation à un congrès.
IMPACT ESTIMÉ DE LA NEWS SUR LE TITRE
Cette communication un peu sommaire nous laisse sur notre faim mais ces résultats positifs représentent une excellente nouvelle pour Valbiotis. Le marché potentiel est colossal, chose que Nestlé a bien en tête. Le titre devrait donc réagir très positivement ce jour.
Comments